Questions / Réponses

Quelle est la différence entre un décorateur et un architecte ?

Un architecte aménage un volume, un décorateur crée un univers.

Un architecte DPLG est indispensable à la construction d’une structure. L’architecte d’intérieur va aménager  un lieu, mais il va surtout penser à la disposition des pièces, aux volumes, à la lumière de chacune d’elles. Le décorateur grâce aux attentes et aux envies de son client, va intervenir plus précisément dans le détail ; il va penser couleurs, matières, lumière, afin de créer une ambiance,  tout en gardant à l’esprit la fonctionnalité du lieu et ses contraintes.

 

Quel est le rôle d’un coach déco ?

Le coach déco accompagne la personne dans sa démarche de décoration.

Le coach déco questionne, écoute et analyse. Son objectif est d’accompagner son client dans son changement (d’intérieur). Qu’il soit partiel ou total, il va essayer de proposer des solutions qui plairont au client, afin qu’il se sente mieux chez lui. Aménagement, matières, lumières, couleurs, sont autant de points qui peuvent être solutionnés.

 

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ou à un coach déco ?

Parce que vous souhaitez faire évoluer votre intérieur.

Un nouvel appartement, l’envie d’une nouvelle décoration, un changement de situation familiale, ou bien trouver la solution à un problème d’agencement, le manque de temps … Toutes ces raisons peuvent vous amener à faire appel à un décorateur. La maison n’est pas un simple dortoir et lieu de stockage, c’est un lieu de vie où l’on aime se retrouver individuellement, en famille, et entre amis.

 

Question budget ?

Le décorateur s’adapte à votre enveloppe.

Que  vous ayez un petit budget  ou qu’il soit « confortable »,  sachez qu’en décoration, on peut toujours trouver des solutions et respecter votre budget. Le décorateur doit pouvoir adapter ses propositions de travaux, d’achats à votre enveloppe. Il est également possible de rencontrer le décorateur afin qu’il réalise le projet d’aménagement ou de décoration puis d’échelonner les travaux ou les achats dans le temps.

 

Y a-t-il plusieurs formules possibles en décoration ?

Le décorateur doit pouvoir vous créer un projet pour vous ou bien, vous apporter des solutions plus «ponctuelles».

En effet, si vous avez des idées mais que vous souhaitez orienter vos choix, une visite conseil peut vous aider. Si vous voulez créer une nouvelle ambiance, un nouvel espace ou bien que vous n’avez pas le temps, un projet de décoration personnalisé (ou relooking) avec remise d’un dossier comprenant, plans, croquis, planches tendances, et liste des achats (adaptée à votre budget), vous serez ainsi libre de réaliser ce projet à votre rythme. Vous pouvez aussi opter pour du coaching afin de vous faire accompagner dans la réalisation de votre projet, lorsque vous en avez besoin.

 

Est-ce qu’un décorateur a son propre style ?

Le décorateur doit s’adapter aux goûts de son client et non l’inverse !

En effet, ce n’est pas au client de s’adapter au concept de décoration du professionnel. Mais, parfois le décorateur a un style qui lui est propre, sa « griffe » et il est recherché pour cela. La plus part du temps le décorateur construit son projet avec les envies, les besoins de son client et les contraintes du lieu.

 

Qu’est-ce que le « home Staging »?

C’est une technique de mise en valeur de la propriété.

Ce concept a largement fait ses preuves en Amérique du Nord depuis les années 1970. Le but est de dépersonnaliser le lieu, de le rendre attrayant afin de plaire au plus grand nombre. Mettre en avant les qualités du logement, réparer les petits défauts permettront au bien immobilier de se vendre plus rapidement et de limiter la négociation sur le prix de vente. Il ne s’agit pas ici de camoufler les défauts, ni de permettre une surévaluation du prix du bien, mais plutôt d’améliorer le logement pour mieux le vendre en investissant un minimum d’argent.